人大中法国际时尚管理硕士巴黎一流商学院IESEG管理学院与中国人民大学精心打造的管理硕士项目,培养时尚管理精英人才,为世界时尚领域输送最新锐的专业人士!www.fashion-ieseg.com
人大中法国际金融财务硕士中国人民大学-法国马赛高等商学院合作办学,培养中国最具有成长力的财务金融硕士,打造国际金融精英。www.sfep.org.cn
25 所法国高校与您相约北京,武汉,成都,西安,上海3月9日至17日。希望赴法攻读硕士或博士学位?希望与法国知名高校进行一对一面谈? 赶快报名!www.chine.campusfrance.org/zh-hans
战斗在法国欧洲最具活力的中文社区.最大的关于法国的中文网络平台www.revefrance.com
法国学校联盟 -- 最专业的留法机构行业首创,全程公开进度查询;官方学校招生代表;专属面签辅导;巴黎专属办事处;全海归团队;高签证率缔造者www.edufrance.org.cn
咪咪学法语法语爱好者的家园 留学与考试的助手 提供各种法语相关的信息与服务www.mimifr.com
法语沙龙四川师范大学法语系专业所创办公益性的法语学习网站,为法语爱好者提供法语学习交流的网上空间www.monfr.com
Louis II (846-879)
Charles (?-866)
Carloman (v.847-876)
Ermentrude
Hildegarde
Rotrude
Lothaire le Boiteux (v.850-866)
avec Richilde
Rothilde (v.871-v.928).
Charles II dit le Chauve (né le 13 juin 823 à Francfort-sur-le-Main, Allemagne - mort le 6 octobre 877 à Avrieux, Savoie).
Petit-fils de Charlemagne, il est le fils de l'empereur Louis le Pieux et de sa troisième épouse Judith de Bavière. Il est roi de Francie occidentale de 840 à 877, et empereur d'Occident de 875 à 877.
Il est surnommé le Chauve, non en raison d’une calvitie, mais parce que le 5 mai 877, jour de la consécration de la Collégiale Sainte-Marie, future abbaye Saint-Corneille à Compiègne, il se serait fait raser le crâne en signe de soumission à l’Église, et ce, malgré la coutume franque exigeant qu’un roi ait les cheveux longs.
À l'âge de sept ans, Charles est confié à un Précepteur de renom, Walahfrid Strabo (v. 808/809-849), moine au monastère de Reichenau, en Alémanie, esprit cultivé attaché au mythe impérial, poète, auteur d'une Glose qui contient des commentaires de la Bible, sur lesquels se fondent, des siècles durant, les interprétations du livre sacré. Pendant neuf ans, Strabo assure l'éducation du jeune prince, convaincu de la grande destinée qui attend son élève.
En conflit avec ses demi-frères pour le partage de l'immense empire de leur grand-père, maintenu par leur père, Charles doit attendre la fin de sa vie pour ceindre la couronne impériale.
En 837, à l'assemblée d'Aix-la-Chapelle, son père lui accorde les territoires côtiers situés entre la Frise et la Seine.
En 838, il obtient un territoire assimilé à un royaume incluant le Maine et la région comprise entre la Seine et la Loire.
Le 28 mai 839, à l'assemblée de Worms, Louis le Pieux lui donne une partie de la Francie occidentale comprise entre la Meuse et la Seine, l'ouest et le sud de la Bourgogne, la Provence, la Neustrie, la Marche de Bretagne, le Royaume d'Aquitaine, la Gascogne et la Septimanie.
En 840, à la mort de l'empereur Louis le Pieux, la guerre commence immédiatement entre ses fils, pour le partage du vaste empire de Charlemagne. Les faveurs accordées à Charles le Chauve, au détriment de ses demi-frères ainés, sont la cause des troubles qui agitent la fin du règne de leur père, et de la mésintelligence qui existe entre ses héritiers. Charles s'unit à son demi-frère Louis le Germanique, pour combattre Lothaire Ier leur frère aîné, qui veut les exclure du partage de l'empire. Ensemble, ils remportent en 841 la bataille de Fontenoy-en-Puisaye en Bourgogne.
Le 14 février 842, ils renforcent leur alliance en prononçant réciproquement le serment de Strasbourg (dont le résultat est un partage égal de l'empire entre les trois frères (Traité de Verdun, 843) :
De 856 à 861, la Francie occidentale est plusieurs fois rançonnée par les Vikings qui ont multiplié leurs raids. Maintes fois, le roi Charles s'engage à leur donner de grosses sommes afin que ceux-ci se retirent et cessent de piller les riches abbayes. Mais rien n'y fait, les Normands touchent la rançon et reviennent plus tard. En raison de l'incapacité du roi à soumettre l'envahisseur, les grands du royaume, ayant à leur tête Robert le Fort, se rebellent et appellent à l'aide Louis le Germanique. Au cours de l'automne 858, le roi de Germanie quitte Worms et envahit le royaume de son frère ; arrivé à Orléans, Louis reçoit l'hommage des Aquitains, des Bretons, de la plupart des vassaux de la couronne et d'une faible minorité de prélats sous l'autorité de l'archevêque Wénilon de Sens. Alors que son frère est reconnu roi à sa place, Charles, qui assiégeait l'île d'Oscelle occupée par les Vikings, est contraint à se réfugier en Bourgogne. Face à ces évènements, plusieurs évêques, sous la conduite de l'archevêque Hincmar de Reims, réagissent. Réunis à Reims le 25 novembre 858, ils demandent le départ des Germains et le retour de Charles. Louis s'exécute et licencie une partie de son armée. Profitant alors de la situation, Charles réussit à rassembler une troupe et marche en direction de son frère. À Jouy, près de Soissons, les deux souverains se font face mais, voyant l'armée de son frère plus importante, Louis le Germanique se retire sans combattre.
Charles le Chauve est amené à soutenir plusieurs guerres pour conserver l'Aquitaine qu'il détient au préjudice de son neveu Pépin II d'Aquitaine. En 875, après la mort de son neveu l'empereur Louis II, fils aîné de son frère Lothaire Ier, il hérite du trône impérial, ainsi que de son domaine (Royaume d'Italie et Provence). Le 25 décembre 875 à Rome, 75 ans jour pour jour après le couronnement de son grand-père Charlemagne, il reçoit sur sa tête la couronne impériale des mains du pape Jean VIII.
Le 28 août 876, son demi-frère Louis le Germanique meurt à Francfort-sur-le-Main. Charles le Chauve en profite pour envahir la Lotharingie orientale. Mais ses neveux, les fils de Louis le Germanique, ayant été dépouillés, réunissent une grande armée, et lui infligent une sévère défaite le 8 octobre 876 à Andernach sur les bords du Rhin près de Coblence.
Après la mort de Charles le Chauve, se développe la féodalité, tout en affaiblissant considérablement la puissance carolingienne. Comme tous les souverains carolingiens, il laisse de nombreux capitulaires.
Le 14 décembre 842 à Quierzy, il épouse Ermentrude d'Orléans. De cette union naissent 9 enfants, dont quatre garçons.
┌─ Charles Ier dit le Grand ou Charlemagne (747-814), roi des Francs (768), roi des Lombards (774), empereur d'Occident (800). ┌─ Louis Ier dit le Pieux (778-840), roi d'Aquitaine (781-814), empereur d'Occident (814-840). │ └─ Hildegarde de Vintzgau (v.757-783). │ Charles II dit le Chauve │ │ ┌─ Welf Ierer (?-?). └─ Judith (?-†13 avril 842). └─ Heilwich (?-?).
Charles II dit le Chauve 1) ép. Ermentrude d'Orléans (cf. Agilolfing) 2) ép. Richilde (cf. Bosonides) │ ├─De 1 Judith de France (v. 843-870) │ 1) ép. en 856 Æthelwulf de Wessex (795-† 858), roi de Wessex (856-858). │ 2) ép. en 858 Æthelbald de Wessex (829-† 860), fils de son précédent époux. │ 3) ép. Baudouin Ier dit Bras de Fer (cf. Maison de Flandre) │ ├─De 1 Louis II dit le Bègue (846-879), roi des Francs (877-879). │ 1) ép. en 862 Ansgarde de Bourgogne │ 2) ép. en 878 Adélaïde de Frioul │ ├─De 1 Charles dit l'Enfant (?-866). ├─De 1 Carloman (fils de Charles le Chauve) (v.847-†876). ├─De 1 Ermentrude (?-?). ├─De 1 Hildegarde (?-?). ├─De 1 Rotrude (?-?). ├─De 1 Lothaire le Boiteux (v.850-†866), abbé de Saint-Germain d'Auxerre. └─De 2 Rothilde (v.871-v.928). ép. Roger du Maine (cf. Comté du Maine)
Voir aussi généalogie des Carolingiens
(搜索用时0.03秒)
©2001-2011 欧路软件(法语地带)鄂ICP备09036902号